jeudi 20 décembre 2012

Confier son enfant à une assistante maternelle


    Bonjour, aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du commencement d'une garde d'enfant, c'est à dire du moment où des parents viennent pour la première fois me confier leur enfant sans leur présence.
En effet, c'est souvent délicat pour les parents de confier leur enfant à quelqu'un d'étranger à la famille.
Les parents se posent beaucoup de questions surtout si c'est leur premier enfant.
Et si le bébé ne se plait pas chez la nounou?
Va-t-il pleurer toute la journée ?
Aura-il tout ce dont il a besoin ?
etc ...

Pas facile ? mais pour qui ?

On s'inquiète souvent plus pour l'enfant qui se sépare de ses parents que pour les parents qui laissent leur enfant pour aller travailler. Mais franchement, qui est le plus à plaindre ?
Et qui angoisse le plus ?
Et bien, je trouve que le plus souvent ce sont les parents qu'il faut rassurer parce que c'est eux qui sont le moins à l'aise avec la séparation.  Certains culpabilisent un peu de laisser leur enfant toute une journée.

Conseils et solutions.

Pour que cette séparation se passe du mieux possible, je conseille donc de ne pas négliger la phase d'adaptation. L'enfant n'aura pas encore tous ses repères à ce moment là, mais il aura au moins fait connaissance avec moi, pris ses marques, repéré des jouets ou déjà fait un petit dodo à la maison.
En tant que assistante maternelle, j'accueille les enfants mais j'accueille aussi ses parents et l'adaptation est aussi l'occasion de les rassurer.
Pour réussir un accueil, il est primordiale qu'il y ai un feeling entre les parents et l'assistante maternelle ; lorsque le courant passe entre les deux parties, l'enfant est dans une relation paisible et s'adapte facilement.
Ma place auprès de l'enfant ne remplacera jamais celle des parents, mon rôle se limite à prendre soin de leur enfant en leur absence. Je ne suis ni substitue parental ni simple hébergeant ; je concours à l'éducation d'un enfant qui n'est pas le mien, visant à son épanouissement physique, sensoriel et affectif.

N'hésitez pas à me laisser vos commentaire ou suggestions et j'essayerais de vous répondre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire